Le clan des Ours

Apprendre et jouer à la maison

Au coeur de la préhistoire … 14 juin 2011

Filed under: Apprendre en jouant,à propos de nous — myriamemond @ 9:54

La semaine dernière, nous sommes allés visiter le parc préhistorique de Samara en Picardie, près d’Amiens. Cette sortie était organisée par le groupe non-sco dont nous faisons partis, et l’ambiance était plutôt joyeuse.

Sur un immense parc naturel d’une trentaine d’hectares, des habitats des quatre grandes époques de la préhistoire ont été reconstitués, et des artisans montrent différentes techniques utilisées à l’époque (potier, forgeron, …)

Après avoir visité en détail les différents habitats : huttes en peaux, maison en pisé … les enfants ont assisté à des ateliers.

Il y a eu la démonstration du forgeron, très appréciée des garçons et de Constance :

Les enfants ont aussi découvert comment faire du feu en frappant un silex contre de la marcassite, dont les étincelles vont enflammer de la poudre d’amadou (champignon parasite des arbres) ou des crottes de lapin broyées … cette démonstration a eu un petit côté magique !

Ils ont également appris à lancer avec le propulseur. Pas évident au premier abord mais Erwann et Alexandre s’en sont donnés à cœur joie :

Une curiosité du parc qui nous a beaucoup plu est le bâtiment principal qui est une « maison Barbapapa ». Nous sommes fans de ce type de construction et d’ailleurs mon mari a consacré une partie de son blog à cette architecture.

La journée est passée très très vite et nous n’avons pas pu tout voir : l’exposition sur les recherches archéologiques,  les jardins botaniques … nous envisageons une seconde visite l’année prochaine …

Livres et vidéos sur la préhistoire que nous apprécions beaucoup :

Livre lu et relu par Constance depuis que nous lui avons offert ..

 

Cet ouvrage avait disparu de la bibliothèque familiale, nous avons dû en racheter un exemplaire …

Nous aimons beaucoup ces reportages-fiction, mais difficiles à appréhender pour un jeune public, ils sont passés plusieurs fois sur France3 et France5.

Publicités
 

One Response to “Au coeur de la préhistoire …”

  1. Lysalys Says:

    Intéressant cette technique pour allumer le feu, j’aurais également apprécié de la découvrir ! Merci de partager votre sortie.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s