Le clan des Ours

Apprendre et jouer à la maison

Potager en carrés 13 mars 2011

Filed under: Apprendre en jouant,découverte de la nature — myriamemond @ 9:01

Cette année, les enfants veulent avoir un coin de terre dans le potager pour y faire leur propre culture. C’est l’occasion de se lancer dans le « potager en carrés », idée qui me trotte dans la tête depuis l’année dernière. Alors voilà, on se lance dans l’aventure ….

Qu’est-ce qu’un potager en carrés ?

L’idée vient certainement des jardins médiévaux où étaient cultivés des céréales, des légumineuses, des légumes-racines, des plantes aromatiques, des condiments …

Ce type de potager présente de nombreux avantages dont : temps de désherbage réduit, utilisation d’eau réduite, favorise la biodiversité par une rotation des cultures … et cela permet aux enfants d’avoir un jardin à leur taille.

En cherchant « potager en carrés » sur Internet, on trouve plein de sites aussi beaux les uns que les autres. Je vous indique le Potager de marie qui prodigue pleins de conseils pour bien démarrer, ainsi que ce site qui propose de très belles photos.

Vous pouvez également vous procurer le livre d’Eric Prédine et Jean-Paul Collaert L’art du potager en carrés, qui semble être indispensable à tous débutants (vendu 14,95 euros chez Amazon).

En pratique …

Les « grands travaux » ont commencé cette semaine. Les deux grands se sont occupés des planches qu’il faut couper aux bonnes dimensions, de désherber leur carré tandis que les petits ont ramassé les vers de hannetons (indésirables dans le jardin), enlevé quelques mauvaises herbes, Erwann a installé les planches de son carré …. bref, après deux bonnes heures de « dur labeur », le potager est prêt pour accueillir les graines et autres plants. Il reste encore le carré d’Alexandre à faire (on voit les petites planches sur le côté sur une des photos), et le mien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aujourd’hui, nous allons à la jardinerie acheter les premières graines. Le choix ne va pas être facile : certains aiment les petits-pois, d’autres les haricots, j’en connais qui raffolent des radis, tandis que la salade est fort appréciée par toute la famille….sans compter les fleurs que les enfants veulent planter pour apporter une touche de couleur et s’en servir pour protéger les légumes des parasites ou attirer les insectes (le détail des associations bénéfiques  : ici)

Publicités
 

2 Responses to “Potager en carrés”

  1. martine Says:

    Bonsoir,

    Nous avons nous aussi un petit jardin qui nous donne beaucoup de plaisir. Je vous invite, si vous le souhaitez à découvrir nos pratiques à l’adresse suivante : http://lepetitroi.fr/jardinage.html
    Je reste attentive à vos découvertes pour rendre le jardinage accessible aux enfants afin de m’en inspirer

    à bientôt

  2. Ptitetribue Says:

    Bonsoir,
    C’est le 3 ème com que j’essaie de poster, mais apparemment ça ne veut pas partir 😦
    Je n’arrive pas non plus à m’inscrire pour recevoir par mail à chaque parution d’articles …
    Mais je suis tenace …
    Je persiste …
    Bonne nuit


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s