Le clan des Ours

Apprendre et jouer à la maison

Son « fff… » et poinçonnage 7 mars 2011

Filed under: Apprendre en jouant,Lecture — myriamemond @ 10:53

Dans la poursuite de la découverte des sons et du code écrit, nous avons abordé le « fff…. » (photo trouvée ici) :

Comme je m’inspire de la pédagogie Montessori, nous travaillons avec les lettres rugueuses écrites en cursive afin de bien sentir le tracé de la lettre. Nous avons aussi tracé la lettre dans de la semoule.

Ensuite nous avons recherché le son « ffff » dans des mots à partir de dessins (motsf)

Cependant, à l’école, qu’Erwann fréquente 2 fois par semaine, ce sont les capitales d’imprimerie qui sont utilisées. Cela ne m’enchante pas du tout, mais je ne me vois pas demander à la maîtresse de changer de méthode ! Je propose donc à Erwann cet autre type d’écriture. Aujourd’hui, il a découpé le « F » avec la technique du poinçonnage :

Pour l’occasion, j’ai confectionné un poinçon avec une aiguille à bout rond plantée dans un bouchon de liège. Cette activité a beaucoup plus à Erwann qui a fait consciencieusement tout le tour du motif et a détaché avec soin la lettre (je l’ai un peu aidé car le carton utilisé était mince et donc se déchirait facilement).

Le poinçon est un bon exercice préparatoire à l’écriture. Il permet d’exercer la motricité fine, la coordination oeil-main et la concentration.Sur les photos, on voit qu’Erwann ne tient pas bien son poinçon (enfin pas comme on tient un crayon) du fait de la forme…peu ergonomique. Je vais donc investir dans du matériel d’autant plus que cela servira aussi aux grands (découverte que la ligne est une infinité de points, arts plastiques) et à Alexandre qui semblait aussi très intéressé.

On trouve du matériel pour faire cette activité chez Bourrelier (12,95 euro le kit de 6), Oppa Montessori (poinçon à partir de 0,60 euro).

 

Laisser un commentaire

