Le clan des Ours

Apprendre et jouer à la maison

Les mille et une phrases 11 janvier 2011

Filed under: Apprendre en jouant,Français — myriamemond @ 9:45

J’avais acheté ce jeu sur une brocante cet automne. Nous n’y avions pas joué jusqu’à présent car Aymeric était encore un peu juste en lecture et français. Aujourd’hui, Aymeric lit sans difficulté et connaît les notions de sujet, verbe et complément. Nous avons donc joué notre première partie cet après-midi.

Ce jeu s’apparente au fameux jeu de société « le mille bornes » que les enfants adorent. Ici, chaque joueur doit former une phrase grammaticalement correcte (accord sujet / verbe, place des compléments) même si elle est parfois très drôle. La règle exige de placer une majuscule, un sujet, un verbe, et des compléments (objet direct, temps, lieu), et de terminer par un point pour pouvoir gagner. Les adversaires peuvent s’importuner mutuellement en posant des cartes « pièges » (crayon cassé, gomme, ciseaux) auxquelles il faut répliquer par une carte « parade » (taille-crayon, anticasse, ruban adhésif). Chaque joueur a toujours 6 cartes et il pioche une carte avant de jouer (comme au jeu du mille bornes !) :

Pour cette première partie, nous avons fait une version simplifiée en limitant à un complément d’objet. C’est Constance qui a gagné avec la phrase suivante : Des policiers efficaces ont admiré un homme et son chien.

Ce jeu contient aussi deux autres jeux basés sur les homonymes (l’encre / l’ancre, le coup / le cou, etc) que nous n’avons pas encore essayé.

Il n’est malheureusement plus édité. On peut en trouvé des exemplaires sur les brocantes, sur Ebay et autres sites de vente.

 

Publicités
 

3 Responses to “Les mille et une phrases”

  1. ptitefab Says:

    Bonjour,
    je serai très intéressée par une copie de la notice de ce jeu afin d’en fabriquer un pour mes élèves. Accepteriez-vous de m’en fournir une ?

  2. Bonjour,
    J’ai récemment acquis ce jeu lors d’une brocante, mais la notice était absente. Serait-il possible de m’en envoyer une copie ?

    • andre Says:

      Bonjour, je serais moi aussi intéressée par la notice de jeu pour le fabriquer, faute de le trouver en vente. Accepeteriez-vous? M.A, orthophoniste


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s