Le clan des Ours

Apprendre et jouer à la maison

Le fabuleux voyage de l’eau salée 2 novembre 2010

Filed under: Apprendre en jouant,école à la maison — myriamemond @ 11:09

J’aime beaucoup le concept de lapbook, ces petits livrets, généralement réalisés par les enfants, comportant des rabats, des dépliants, des dessins, etc et qui traitent de manière ludique un thème précis. Nous en avons déjà fait deux l’année dernière, un sur la préhistoire et un autre sur la Gaule et les Gaulois : une manière amusante de faire de l’histoire.

Cette année, je ne suis laissée tenter par les supports proposés par l’association Carpediem. J’ai choisi Le fabuleux voyage de l’eau salée car il traite de notions que nous avons abordées en début d’année (les différents états de l’eau, le thermomètre, la dissolution), ainsi qu’une approche environnementale (les coraux, la protection de la nature), mais aussi sur le cycle de l’eau, etc…bref, c’est très complet.

Le fichier, à télécharger sur le site de l’association après paiement,  proposé par l’association Carpediem comporte un trentaine de pages de texte à lire avec les enfants, et 15 activités à réaliser et à coller pour former un lapbook, le tout pour la modique somme de 7,50 euros.

Cet après-midi, les deux grands oursons ont donc commencé leur livret, en révisant les trois états de l’eau et le thermomètre. Crayon, feutres, ciseaux et colle et c’est parti pour 2 heures de travail.

Aymeric est un artiste. Il a décoré chacun des états par selon ce qu’il représente : des bules pour le gaz, les volutes pour le liquide et des glaçons pour le solide. C’est aussi un des charme du lapbook : chaque livret est unique et est à l’image de son auteur. En s’appropriant la forme, il s’approprie également le contenu.

Absorbés par leur travail, ils n’ont pas vu le temps passé. Je pense que la réalisation de l’ensemble des activités et du livret devrait nous occuper jusqu’au vacances de Noël.

Sur le site de l’association, Constance a déjà repéré le lapbook sur l’Inde, sur Mozart (son compositeur favori) et sur les légumes …. de quoi les occuper pendant les longues soirées d’hiver ou les après-midi pluvieux !

J’ai aussi acheté un jeu en chemise pour Erwann, et pour Alexandre plus tard. Il s’agit de l’Eveil aux sciences. On y trouve plusieurs thèmes : chaud/froid, dur/mou, vivant/non vivant…pour chacun des thèmes l’enfant dispose d’une série d’images qu’il doit classer dans la bonne catégorie (par ex. les glaçons dans froid, le soleil dans chaud). Je suis en train de finaliser les jeux (cela prend un peu de temps à plastifier, découper, coller). Dès que nous y aurons joué avec Erwann, je ne manquerai pas de vous en parler (avec des photos).

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s