Le clan des Ours

Apprendre et jouer à la maison

Avec, la suite… 29 octobre 2010

Filed under: Langage,Makaton — myriamemond @ 10:17

Voilà deux jours que nous jouons avec nos petites cartes préparées spécialement pour l’occasion (cela a été plus long que prévu mais j’avais aussi des fiches à préparer pour les grands) : « la fille AVEC … ».

Les cartes sont extraites du livre « Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes » éd. Retz.

Je me suis servie, pour l’instant du chap. « une petite fille avec un accessoire ». J’ai ensuite rédigé des billets accompagnant les cartes.

Nous avons fait plusieurs exercices (tous ces exercices sont réalisés en signant) :

  1. présentation orale des cartes
  2. présentation des billets accompagnés de la carte correspondante
  3. l’enfant tire au sort une image et dit ce qu’il voit
  4. l’enfant tire au sort un billet et doit montrer l’image correspondante
  5. on répartit les cartes entre l’enfant et l’adulte, et on les place sur la table visibles par tous. A tour de rôle, on demande une carte à l’autre personne. La formulation est toujours la même. Nous continuons à travailler sur le « je veux », donc chaque fois, nous demandons : « je veux la fille avec … ».

Pour ce dernier jeu, Erwann, ayant des difficultés à ordonner tous les mots de la phrase, choisit le billet correspondant à sa demande. La lecture des pictogrammes lui permet ainsi de retrouver le bon ordre des mots entre la fille, avec et l’accessoire.

Pour aller plus loin dans cet apprentissage, il existe le jeu des 5 familles créé par la maman de Sixtine.

Pour varier les plaisirs, j’ai aussi cherché quelques situations, où l’on utilise le mot « AVEC », comme par exemple : le chat joue avec le ballon, le garçon mange avec la fourchette… Ces images et phrases pictographiées seront collées dans le cahier de langage (petit cahier où l’on colle les histoires pictographiées, les images avec les phrases…).

Le fichier correspondant est disponible ICI.

 

One Response to “Avec, la suite…”

  1. SEDIRI Says:

    je voulais savoir si dans le livre la grammaire avec un jeu de carte, il y avait les prépositions ? est ce que cela aide pour la prononciation ? Cela va faire quelque moi que j’ai commencé l’école à la maison pour mon fils, et le language c’est améliorer mais ce n’est toujours pas ça. enfin la prononciation n’est pas toujours exacte. Merci
    J’espère que vous allez bien.


Laisser un commentaire

