Le clan des Ours

Apprendre et jouer à la maison

La grammaire à petits pas 25 octobre 2010

Filed under: Français,Montessori — myriamemond @ 10:07

Avec Aymeric, nous avons débuté l’analyse grammaticale en utilisant les symboles de la pédagogie Montessori (que j’ai trouvé sur le site ParticiPassions – pour une meilleure manipulation par les petits doigts, je vous conseille d’imprimer les symboles en grand format).

L’année dernière, nous avions joué avec à trouver des noms communs, faire la différence nom commun/nom propre. Nous avions aussi abordé la notion de genre (masculin/féminin) et de nombre (singulier/pluriel) et l’utilité des déterminants.

Durant les semaines dernières, j’ai introduit les  adjectifs qualificatifs. Dans un premier temps à l’oral où je lui demandais : « donne-moi un crayon bleu – un crayon rouge », « donne-moi une grande règle – une petite règle » etc. Ensuite, nous avons joué avec les mots pour faire des phrases farfelues, par exemple : le chat vert mange une carotte crue.

Puis, nous avons travaillé avec les symboles de grammaire. Pour chacune des nature de mots : nom, déterminant et adjectif qualificatif, l’enfant dispose d’une série de mots correspondants. Un premier exercice consiste à reproduire une « phrase » écrite sur un carton à l’aide de sa banque de mots (par ex. la poule rousse), puis de placer les symboles de grammaire au-dessus des mots pour bien visualiser la nature des mots utilisés. Après, l’enfant crée lui-même ses phrases et les recopie sur son cahier.

 

Pour trouver la nature des mots, on peut poser les questions suivantes :

  • Quel mot t’indique de quoi on parle ? => le nom
  • Quel mot t’indique si il y en a un ou plusieurs ? => le déterminant
  • Quel mot t’indique comment est la chose dont on parle ? => l’adjectif qualificatif

J’ai souhaité faire un peu de révision avec Constance qui a encore parfois des difficultés pour identifier la natures des mots. Nous avons donc procédé comme ci-dessus (en accélérer si pas de problème) et j’ai introduit les verbes (qu’elle connaît déjà très bien), en vue de poursuivre avec les adverbes, les prépositions, puis les fonctions dans les semaines à venir.

 

Cet exercice a aussi le mérite de faire travailler sur les accords nom/adjectifs et sujet/verbe, puisque dans la banque de mots, on trouve des noms au singulier et au pluriel, et des verbes qui peuvent être à la 3ème personne du singulier ou du pluriel ! et pour les étourdi(e)s , cela peut jouer des tours !!!

Une vue des listes de mots proposés (c’est un peu chamboulé, mais c’était pendant la séance de travail) :

Pour poursuivre le travail, je propose des phrases à l’enfant qui doit alors analyser la nature des mots qu’il connaît, et leur fonction dans la phrase (sujet, complément d’objet direct, etc…), au fur et à mesure de l’apprentissage de ces notions.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s