Le clan des Ours

Apprendre et jouer à la maison

Bilan de la première période 3 octobre 2010

Filed under: Non classé — myriamemond @ 10:04

Notre première période de travail s’achève. Voilà déjà 6 semaines que les enfants ont retrouvé leurs cahiers et livres, alors une petite pause s’impose !

Tout d’abord quelques lignes sur notre organisation que nous avons pu rodée et ajustée au cours de cette période. Les 2 grands ont un planning de travail hebdomadaire comprenant en alternance des séances de travail imposées et des séances de travail libre. En effet, je me suis inspirée des « workbox » pour apporter un peu de souplesse et d’initiative de la part des enfants dans les apprentissages. Ainsi, Constance et Aymeric ont chacun leur tiroir où tous les lundis matin, nous mettons le travail pour la semaine (français, maths, dessin, anglais, attrimaths…). Lorsqu’un travail est terminé, ils le placent dans le tiroir « travaux finis ».

Les enfants aiment bien avoir un planning pour savoir quand ils doivent travailler et quand ils peuvent jouer. De plus, ils apprennent à être autonomes dans leurs apprentissages car je ne suis pas toujours là pour leur indiquer ce qu’ils doivent faire (pour voir le Planning de Constance et le Planning d’Aymeric).

Bilan de cette période :

  • points positifs :
  1. les enfants ont eu goût à travailler, grâce je pense, aux nombreux supports utilisés : attrimaths, logiciels éducatifs, journal des enfants, etc…et à la la possibilité de choisir son activité de temps en temps,
  2. moins de stress cette année car pas de devoirs à rendre régulièrement,
  3. une vraie adaptation des leçons et exercices en fonction des besoins et des envies des enfants (par exemple, Constance a beaucoup avancé sur les fractions),
  4. beaucoup de notions ont été abordées, dont la fin de l’apprentissage de la lecture des phonèmes pour Aymeric, reste « x », « eil », « euil », et « gn », ce qui était mon objectif de début d’année. De plus, sa lecture est de plus en plus fluide et il aime lire,
  5. chacun a trouvé sa place, puisque Erwann et Alexandre viennent régulièrement dans la salle de classe pour y faire des ateliers (plateaux de versés, perles, peinture, attrimaths …).
  • points à améliorer :
  1. sans cours par correspondance tous prêts, il me faut vraiment structurer à l’avance la progression des enfants (français et maths surtout), car c’est bien de faire selon leurs envies, mais je veux aussi que les bases soient solides => tableau de progression à établir cette semaine
  2. Constance manque de confiance en elle, surtout pour les problèmes de maths (rien que le mot lui fait peur !). Nous n’avons pas beaucoup avancer, car fasse à un problème c’est souvent le blocage et il faut alors que je l’accompagne jusqu’au bout du raisonnement. Il va me falloir réfléchir comment faire pour l’aider, et en particulier à structurer sa pensée car c’est un peu le « bazard » parfois…ce qui crée cette angoisse => si vous avez des idées, je suis preneuse !
  3. nous n’avons pas eu assez de temps pour nos ballades en forêt => ré-organiser des sorties nature hebdomadaires

Cette semaine, donc, pas de classe. Mais, ayant remarqué que les enfants étaient beaucoup plus calmes et sereins lorsqu’ils avaient la possibilité de « bricoler » avec moi, je pense leur proposer une activité par jour : cuisine, activité manuelle, ballade ou vélo en forêt, rangement de leur espace de travail (il y en a bien besoin !), jardinage (s’il fait beau).

Je voudrais aussi que les enfants terminent leur journal. Nous avons du temps devant nous, alors peut-être que Constance pourra taper directement un ou deux articles, j’en profiterai également pour leur montrer comment on scanne un document.

Encore une semaine bien remplie…

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s