Le clan des Ours

Apprendre et jouer à la maison

Dimanche pluvieux…. 27 septembre 2010

Filed under: Apprendre en jouant,à propos de nous — myriamemond @ 9:51

Hier après-midi, les garçons ont voulu faire des colliers de perles et Constance de la couture.

Aymeric a réalisé une jolie parure pour l’anniversaire de sa sœur. Il n’a pas choisi la facilité puisqu’il a pris des petites perles corail à enfiler sur un fil nylon. Sa rigueur et son goût pour les choses bien ordonnancées ont conduit à un résultat plutôt réussi.

Erwann a aussi voulu faire un collier de perles. Ayant gardé un mauvais souvenir des dernières tentatives d’activité « perles », j’appréhendais un peu : perles répandues sur le carrelage de la cuisine, grosse difficulté pour enfiler les perles sur le fil, énervement, crise…et là, hier, surprise, j’ai trouvé un petit garçon calme, appliqué et très concentré (on le voit tirer la langue sur la photo) qui a terminé tout seul son collier (qu’il destinait lui aussi pour sa soeur). Que de progrès en 6 mois : il peut enfiler des perles sur un fil, il peut mener à terme son ouvrage, pas de perles renversées !

Quant à Constance, en ce moment, elle est attirée par la couture. Elle voudrait se faire un sac. Pour commencer, je lui ai proposé de s’entraîner un peu en faisant de petits ouvrages :  une pochette (réalisée la semaine dernière), un coussin en feutrine…

C’est amusant, elle est fascinée par ma boîte à couture, comme moi je l’était à son âge avec la boîte de ma mère : les petits boutons, les fils multicolores, les rubans… Bref, elle a choisi de faire un petit coussin en feutrine. Je sais que ce travail lui demande beaucoup de concentration, et de la patience qu’elle n’a pas toujours, et qu’elle soit prendre sur elle pour ne pas s’énerver quand elle se trompe, mais au final son petit coussin est plutôt réussi.

J’adore voir les enfants si calmes, investis dans ce qu’ils font. Quelle concentration pour ces activités, alors que parfois elle fait défaut dans les apprentissages plus formels ! Il est  plaisant aussi de les voir terminer leur projet même si cela est difficile ou long, de les voir ranger spontannément leur matériel après avoir terminé et de les voir sereins, détendus comme on peut l’être lorsque l’on est satisfait de son travail. J’adore les dimanches après-midi comme celui-ci.

 

One Response to “Dimanche pluvieux….”

  1. lysalys Says:

    Bravo Constance, c’est très réussi et bravo aux garçons pour leur patience !


Laisser un commentaire

