Le clan des Ours

Apprendre et jouer à la maison

Attrimaths 13 septembre 2010

Filed under: Apprendre en jouant,Mathématiques — myriamemond @ 9:27

Aujourd’hui, les enfants ont découvert les Attrimaths (je remercie mon amie de m’avoir prêté sa boîte).

Il s’agit de petits blocs de plastique souple aux  formes et couleurs assorties : carré-orange, triangle-vert, losange-bleu, trapèze-rouge, losange-blanc, hexagone – jaune. Cette activité s’adresse aux enfants de 3 à 11 ans (voire plus).

Pour les petits 3 – 6 ans, les Attrimaths permettent de développer la motricité fine, la créativité, d’aborder les notions de grandeurs, de formes, de couleurs, de symétrie….tout cela sous forme de jeux.

Pour les plus grands, les Attrimaths offrent une approche ludique et originale des mathématiques (fractions, divisions, calcul…) et de la géométrie (compréhension des formes géométriques, les angles, l’aire et le périmètre, les différentes transformations planes -symétries, translation, rotation).

Ce matin, les enfants ont adoré la séance découverte que je leur ai proposée. Aymeric qui aime beaucoup les jeux de logique et d’assemblage voulait essayer tous les gabarits :

Constance qui avait moins de temps s’est contentée de réaliser une voiture en mosaïque. Elle est surtout intéressée par les activités sur les fractions et la géométrie, et elle attend les fiches correspondantes avec impatience :

Quant à Erwann, il a classer les formes, puis il s’est essayé sur un gabarit. C’est un excellent exercice pour lui car cela lui fait travailler la manipulation fine. Les Attrimaths demandent aussi de la concentration et c’est un vrai tour de force pour Erwann de terminer son activité :

Sur la photo ci-dessus, on voit bien les différents blocs.

J’hésitais à investir dans ce matériel : allait-il vraiment servir ? est-ce que les enfants allaient accrocher? Finalement, les enfants l’ont plébiscité (et ils n’ont pas  encore fait le tour de la question !), et moi, je découvre toutes les possibilités d’utilisation (cela peut servir pour tous – c’est rare). Donc, oui, c’est un bon investissement !

Où peut-on trouver des Attrimaths ?

  • chez Didacto (barils de pièces, fichiers, gommettes…)
  • chez Eveil et Jeux (seulement les pièces, pas de fichier…et plus cher)
  • sur Internet, on peut trouver des fichiers à télécharger.
Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s