Le clan des Ours

Apprendre et jouer à la maison

Organisation pour cette année 30 août 2010

Filed under: école à la maison — myriamemond @ 10:15

Aujourd’hui, nous avons rangé les cahiers de l’année dernière, fait le tri dans les livres et manuels scolaires et jeté beaucoup de vieux papiers à la poubelle. Après avoir servi de débarras pendant un mois (nous avons fait des travaux de rénovation dans la maison), notre salle de classe est enfin redevenue un lieux accueillant et agréable à vivre.

Avec les 2 grands (Erwann et Alexandre n’étant pas encore concernés), nous avons aussi discuté de l’organisation. Cela ne va pas être simple, et il va falloir jongler avec les séances de rééducation d’Erwann. Donc, voici ce qui a été adopté :

  • lundi et vendredi
    • matin  : nous travaillerons le français, les maths, langues (anglais / allemand),
    • après-midi : arts plastiques, histoire / géographie (en alternance)
  • le mardi et le jeudi
    • matin : 40 min d’exercices en autonomie (français, maths ou langues) pendant la séance de rééducation au CMP.
    • après-midi : français, maths, en alternance avec un projet personnel (pendant 1h1/2), puis leçon de chose dans la nature ou jeux collectifs, ou activités libres
  • le mercredi matin : musique au conservatoire, activités diverses en club

Comme l’année dernière, nous commencerons vers 9h avec une petite séance d’écriture d’un petit quart d’heure, de dessin pour ce mettre en jambe (en plus, pour cela les grands sont autonomes, je peux donc finir continuer un peu de ménage pendant ce temps). Nous terminerons vers 12h.

L’après-midi, nous travaillons généralement pendant la sieste du petit dernier (de 13h30 à 16h au plus tard). Après les enfants sont libres de jouer, faire de la musique, lire…

Ce planning sera a adapté également avec les sorties diverses que nous faisons avec le groupe non-sco (Cité des sciences, visites/ateliers dans les musées de la région parisienne, chorale, bricolage, contes…).

Pour Erwann, j’ai prévu de le faire « travailler » 1h tous les jours : jeux autour du langage (en utilisant le makaton et divers jeux éducatifs), graphisme, numération (revoir jusqu’à 4 et poursuivre jusqu’à…on verra), divers jeux éducatifs. Comme l’année dernière, Erwann participera aussi aux séances d’arts plastiques, d’histoire et de géographie et de leçon de chose (qu’il adore) avec les grands.

Tout cela me paraît bien sur le papier, mais je sais que dans la pratique, je vais devoir faire des ajustements, en premier lieu pour répondre aux questions et envies des enfants et ensuite, pour prendre en compte la motivation et la fatigue du moment des enfants et de moi-même.

En tout cas, les enfants sont ravis de poursuivre l’aventure de l’école à la maison cette année, et ils ont beaucoup d’idées et de thèmes d’étude à proposer. A moi de savoir les écouter et de répondre à leurs attentes : lourde tâche, mais tellement gratifiante lorsque je les vois épanouis et heureux d’apprendre.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s