Le clan des Ours

Apprendre et jouer à la maison

Retour sur le blog 23 août 2010

Filed under: à propos de nous,découverte de la nature — myriamemond @ 10:37

Après une longue période d’absence (6 semaines), me voilà de retour sur la bloggosphère.

Mais que s’est-il passé pendant tout ce temps ? Serais-je tombée dans un trou noir ?

Dans un premier temps, nous sommes partis faire du camping à Ailefroide, au fin fond d’une vallée où même le téléphone portable ne passait pas. Presque trois semaines à vivre au plein air et à profiter des joies de la montagne au cœur du Parc national des Ecrins.

Les enfants ont fait une initiation à l’escalade et les deux grands, au terme d’une semaine de stage, ont même obtenu leur panda (première médaille dans le monde de l’escalade)  :

Erwann peu rassuré au début a finalement réussi à atteindre le sommet de la voie et à redescendre en rappel :

Et même Alexandre a essayé la tyrolienne :

Plus facile que l’escalade, les enfants ont fait de l’accrobranche à Puy Saint-Vincent. Ils se sont beaucoup amusés, et ils ont eu un grand frisson avec la grande tyrolienne accessible à tous.

Durant ce séjour à la montagne, nous avons également pu admirer la faune et la flore : beaucoup de papillons aux couleurs chatoyantes, des marmottes, des insectes et d’innombrables fleurs. Là les enfants contemplent une petite chenille verte (visible sur le rocher près de la chaussure) :

ici, une marmotte (qui d’ordinaire ne mange pas de carotte) observée en contre-bas de la place forte de Mont-Dauphin  :

Il y en avaient beaucoup, absolument pas sauvages et nourris par les touristes qui leur donnent n’importe quoi à manger !

Régulièrement, nous observions une maman oiseau nourrisant ses petits en leur donnant des miettes laissées autour de la tente. C’est joli et plein de tendresse à voir. Finalement, pour avoir un bon aperçu sur le Parc des Ecrins, nous avons visité la Maison de la Nature de Valouise. C’est très instructif, pas du tout ennuyeux et adapté aux enfants avec de nombreuses activités organisées pour eux.

Parmi les autres activités, plus culturelles, nous avons visité la place forte de Mont-Dauphin, le château de Château-Queyras (nous l’avions déjà visité il y a deux ans, et de nouvelles salles ont été restaurées), ainsi que le musée de la centrale hydroélectrique des Claux de Pelvoux.

Bref, ces vacances m’ont vraiment changé les idées, aéré les neurones et elles m’ont permis de prendre ma dose de « vie sauvage » pour l’année. Pas la peine de vous dire que le retour à la civilisation a été difficile, très difficile…j’ai d’ailleurs encore du mal à me remettre dans le bain du quotidien et j’appréhende la rentrée avec son cortège de séances de rééducation, de trajets pour les activités, de supports pédagogiques à faire pour les uns et les autres (j’ai eu plein d’idées pendant les vacances, reste à les réaliser)… Mais ça c’est une autre histoire !

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s