Le clan des Ours

Apprendre et jouer à la maison

Un repos bien mérité 28 juin 2010

Filed under: école à la maison — myriamemond @ 10:33

Voilà, notre première année d’école à la maison se termine. Constance a terminé son dernier devoir à envoyer cet après-midi. Ouf !!! Que de travail réalisé en une année ! Son petit classeur contenant les devoirs à envoyer à la correction ne ferme plus (environ 7 copies par devoir et 23 devoirs réalisés) !

Petit bilan de l’année écoulée : Constance a fait de gros progrès en orthographe, grammaire et conjugaison, je souligne tous ses efforts pour retenir les différentes règles. En mathématiques, elle a abordé les 4 opérations et sait maintenant résoudre un grand nombre de problèmes.

Pour cette première année d’IEF, nous avions choisi d’inscrire notre fille au Cours Privé Sainte-Anne, qui propose une approche très classique des apprentissages et s’appuie sur l’automatisation des connaissances par la répétition des notions tout en les approfondissant à chaque nouvelle leçon. Donc, en raccourci, beaucoup d’écriture (cela a été profitable à Constance), de calcul mental, de problème, d’exercices de français (très profitable aussi)…et la fameuse leçon de chose tant adorée des enfants !

L’année prochaine, nous aurons deux enfants « soumis à l’instruction obligatoire », puisque Aymeric vient d’avoir 6 ans. J’ai choisi de faire moi-même le programme, en m’appuyant de manuels scolaires (vraisemblablement de la Librairie des Ecoles), sur des idées glanées ça et là sur le net (merci à toutes les bloggeuses instruisant aussi leurs enfants à la maison et qui dispensent si gracieusement leurs documents, conseils…) et un peu de pédagogie Montessori. Constance suivra à peu près le programme de CM1, et Aymeric celui de CE1 (vu qu’il a fait celui de CP cette année). Je précise « à peu près » car si les enfants souhaitent aborder des notions nouvelles « hors programme » comme cela été le cas cette année avec par exemple les fractions pour Constance et l’heure pour Aymeric, nous n’allons pas nous en priver ! De plus, nous utilisons les cours de maths des Frères Lyons qui ne suivent pas l’ordre du programme de l’Education Nationale. Ce qui est important pour nous, c’est qu’ils progressent et surtout gardent le goût pour les apprentissages… et leur curiosité, d’où des visites de musée, de chateaux, d’ateliers-découvertes, promenade en forêt, bricolage en tout genre…Les sorties sont aussi l’occasion de voir leurs amis non-sco.

Les enfants ont demandé si il y aurait des devoirs de vacances. Non ! Par contre un livre ou deux à lire pour Constance et que nous étudirons ensuite à la rentrée…et une lecture d’une ou deux pages quotidienne pour Aymeric qui a déjà choisi ses livres.

Quant à Erwann, il a fait beaucoup de progrès cette année. Au niveau langage, ça progresse tout doucement. Côté apprentissage, il sait compter jusqu’à 4 (dénombrement et reconnaissance des chiffres), il commence à reconnaître quelques lettres, il a fait de gros progrès en graphisme, en motricité fine…Mais avec lui, rien n’est jamais vraiment acquis, donc de temps en temps nous nous amuserons à compter les bonbons ou les morceaux de chocolat, à faire des dessins, des colliers…car ce qui est acquis aujourd’hui, ne le sera peut-être plus demain.

Nous allons aussi un peu lever le pied sur les séances de rééducation (orthophonie et psychomotricité) car il a vraiment besoin de souffler. Néanmoins, je vais continuer la fabrication de jeux et de livres en Makaton (que je mettrais en téléchargement sur ce blog), et réfléchir aussi à ses activités pour l’année prochaine.

Bon, ben voilà ! à la relecture de cet article, je me rends compte que je vais avoir du pain sur la planche pour les vacances !!! Mais en attendant, nous allons penser au programme des vacances entre mer et montagne, et nous détendre au bord de la piscine.

Publicités
 

One Response to “Un repos bien mérité”

  1. lysalys Says:

    Contente de lire ce premier bilan positif. : )
    Très bonnes vacances !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s