Le clan des Ours

Apprendre et jouer à la maison

Le Makaton pour Erwann 25 juin 2010

Filed under: à propos de nous,Makaton — myriamemond @ 8:24

Le Makaton est un programme d’aide à la communication et au langage, utilisé pour les enfants ou les adultes souffrant de trouble de la communication ou des apprentissages.

Il a été mis au point par Margaret WALKER, une orthophoniste britanique, entre 1973 et 1974. Il est composé d’un vocabulaire fonctionnel où la parole est supportée par des signes et/ou des pictogrammes.

Les signes et les pictogrammes apportent un support visuel au langage, et facilitent ainsi la compréhension et l’expression. Le vocabulaire et les concepts de base utilisés permettent de se présenter, de décrire son entourage et son environnement, exprimer une demande ou un refus, exprimer ses sentiments…

Pour en savoir plus sur le Makaton, vous pouvez visiter le site français ou le site anglais.

Nous utilisons le Makaton avec Erwann à la maison depuis janvier 2010, date à laquelle j’ai suivi une formation Makaton. Toute la famille s’y est mis : on signe aussi souvent que possible, on fait des jeux avec les pictogrammes…Erwann a une facilité déconcertante à retenir les signes. Je lui montre une fois et ça y est c’est enregistré ! S’il pouvait en être de même avec le langage oral…

Après 6 mois d’utilisation de ce programme, les progrès sont perceptibles : Erwann, qui ne faisait pas du tout de phrase,  commence à en faire ; il associe de plus en plus souvent 2 ou 3 mots (« papa mange pâtes », « Tontance court »…). Le fait de signer l’aide à la production sonore, bien que certains phonèmes sont encore difficiles à entendre, voire inexistants.

Pour l’instant, l’orthophoniste qui le suit régulièrement 2 fois par semaine ne fait pas cette méthode. J’ai bon espoir de trouver d’ici septembre une orthophoniste qui pratique le Makaton. En attendant, nous faisons donc à la maison très régulièrement (quasiment quotidiennement) des jeux et des exercices en signant et en mettant en œuvre les pictogrammes afin de développer le langage (expression et compréhension) chez Erwann.

Ainsi, vous trouverez régulièrement sur ce blog des idées d’activités, des jeux, des livres, des comptines en Makaton que je mets à disposition des personnes intéressées. J’ai trouvé pleins de « trucs » sympas sur quelques blogs (Kikilo, Alicia…), à mon tour de participer car je sais combien il est long de créer une activité…alors quand on trouve des choses déjà prêtes, on est bien content !

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ou à me signaler des erreurs.

Publicités
 

2 Responses to “Le Makaton pour Erwann”

  1. lysalys Says:

    C’est très intéressant ! Je ne connaissais pas, mais l’idée me parle énormément.

  2. cattiau Says:

    bonjour, je suis Corinne éducatrice spécialisée .Je travaille auprés d’enfants avec diagnostic d’autisme.Je suis formée au PECS et je connais peu le makaton mais je constate que ce système est plus utilisé par certaines orthos .Je suis toujours curieuse de découvrir les possibilités que cela offre dans les activités ,je vous remercie de partager vos créations .Bonne continuation .


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s