Le clan des Ours

Apprendre et jouer à la maison

Cours des Frères Lyons 18 mai 2010

Filed under: Mathématiques — myriamemond @ 7:22

Pour les mathématiques, nous utilisons la méthode des Frères Lyons.

Les enfants adorent. C’est très ludique : exercices avec des cartes, des cubes, des jetons…

Moi, j’aime beaucoup le côté « faire réfléchir les enfants sur un problème donné ». Pour chaque exercice, l’enfant est placé devant un problème à résoudre. Normalement, il a les capacités pour trouver seul la solution. Il faut lui laisser le temps, l’aiguiller un peu si besoin. L’enfant éprouve une réelle satisfaction d’avoir pu résoudre seul le problème, et il apprend sans en avoir l’air.

Par exemple, aujourd’hui nous avons fait des sudokus et des algorythmes. Ce que j’aime aussi, c’est voir comment chaque enfant résout le problème de façon différente. Mon fils est plutôt du genre analytique, tandis que ma fille fonctionne à l’intuition. Chacun sa méthode, plus ou moins efficace, mais un seul résultat !

Cette méthode a apporté une vraie bouffée d’oxygène dans nos apprentissages des mathématiques, qui sont parfois trop dogmatiques (c’est comme ça et pas autrement !)…et rébarbatifs.

Vous trouverez tous les renseignements, et même plus encore sur leur site : http://www.defimath.ca/index.html

Je suis à la recherche d’un équivalent pour le français, ou « comment apprendre les règles de grammaire et d’orthographe sans s’en rendre compte ? »…

 

Laisser un commentaire

